bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Dimanche 30 juin 2013 à 20:15

Jeudi matin je me suis levée avec la boule au ventre et pour cause : je devais passer un entretien devant un jury pour la rentrée prochaine.

Je viens tout juste de terminer ma deuxième année d’histoire de l’art avec une mention à tous mes semestres. Je voulais ne pas avoir de regret et aller jusqu’au bout de la meilleure des manières. Puis je désirais aussi avoir un bon dossier pour mes demandes d’admission en Licence 3. En parallèle, j’ai travaillé (et travaille toujours) dans un lieu public rempli de livres un week-end sur deux depuis un an et demi.  

L’année qui vient, je souhaite entrer dans une formation qui prépare aux concours des bibliothèques. Je tiens à me spécialiser dans la littérature de jeunesse et d’ado. J’aime en effet, les livres pour enfants, les romans de fantsy, les mangas, les bandes dessinées ainsi que les jeux ! 

J’ai donc déposé il y a à présent 3 mois les dossiers de candidature et j’ai fini par décrocher un entretien jeudi. Je m’y suis rendue avec mon joli tee-shirt jaune et ma jupe à fleurs (j’ai dénoté un peu à côté des autres) et tous mes espoirs de réussite. Mon ventre s’est noué avant d’entrer dans la salle à l’appel de mon nom et puis je me suis lancée. 

Je pense avoir été claire et motivée. J’ai bien pu parler de mon projet professionnel et de mes envies d’intégrer la formation. Les deux membres du jury étaient très aimables et mon remercier en disant mon prénom. Je suis sortie de la salle à la fois contente et excitée.  

Je croise à présent fort les doigts. J’aurai la réponse la semaine prochaine… J'y crois, j'y crois, j'y crois!!! 

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/xKawaiiNarutox121665187280gros.gif

Samedi 29 juin 2013 à 22:48

Fullmetal Alchemist est un manga de Hiromu Arakawa. Ce shônen mélange aventure, sciences et steampunk.http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/fullmetalalchemisttome116741.jpg

Dans ce premier volume, nous découvrons les frères Elric : Edward le Fullmetal alchemist et son petit frères Alphonse une gigantesque armure vivante. Dès le début, on comprend que ces deux-là ont eu de graves problèmes : ils en portent d’ailleurs les traces de leurs erreurs. Ed a perdu son bras et sa jambe, quant à Al, son âme a été rattachée à une armure.

« Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C’est ce qu’on appelle le principe d’équivalence. La base de l’alchimie. »

Les deux frères voyagent à travers le monde. En effet, l’histoire débute dans une ville où se passent d’étranges miracles grâce au père Cornello. Toute la population vénère ce dernier comme un dieu. Mais Al sent l’arnaque et après avoir remarqué une bague au doigt du père Cornello décide d’éclaircir les choses. Nous rencontrons par la même occasion Rose une fidèle qui prie pour la résurrection de son fiancé. De tous ces mystères en ressort un combat contre une chimère, la raison de l’état des frères, le principe d’équivalence, leur but et des gros méchants qu’on entrevoit.

Continuant leur chemin, ils continuent jusqu’à la ville de Youswell. Les habitants y vivent exploités et sans le sou. Al et Ed vont bien sûr être mêlés à tout cela. Ce qui permet d’un peu mieux les connaitre.

Le premier tome se termine alors qu’Ed et Al se retrouvent en pleine prise d’otage dans un train et ouvre sur de nouveaux personnages : des alchimistes d’état dont le Colonel Roy Mustang le Flame Alchemist.

J’adore l’univers des frères Elric : l’alchimie et tout ce qui en découle de bien ou de mauvais.

Al et Ed sont deux personnages très attachants. Avec leurs différentes aventures on apprend à les connaître petit à petit. Al a un sacré tempérament mais reste quelqu’un de bien et de généreux. Ed est plus doux ainsi que posé et calme son frère. Par contre, ces deux-là ont dégusté et comprennent parfaitement la réalité (parfois très dure) telle qu’elle est.

On comprend mieux l’histoire de nos deux héros grâce aux flash-back de cette nuit qui les transforma. Des personnages apparaissent dont certains sont biens flippants et annoncent de difficiles épreuves pour Ed et Al. Ces personnages tout comme les autres alchimistes nous donnent envie d’en connaitre plus sur eux et leur rôle dans cette histoire.

Ce tome place l’intrigue. Et les sujets traités (transmutation humaine, pierre philosophale, lien entre les deux frères, etc) présagent de grandes choses.

« Eau 35L, carbone 20Kg, ammoniaque 4L, Hydroxyde de calcium 1,5Kg, phosphore 800g, chlorure de sodium 250g, nitrate de potassium 100g, soufre 80g, fluor 7,5g, silicium 5g, et un peu de 15 autres matières chimiques…mais à ce jour personne n’a réussi à synthétiser un humain… il manque toujours un ingrédient… »

Beaucoup d’action dans ce volume ainsi que de situations comiques. Car malgré des sujets lourds et sombres, on rit beaucoup avec ces deux-là. Et en premier lieu sur la petite taille de Al qui s’en prend plein la tête !

Ce manga, au dessin bien sympa, se lit très rapidement et nous lance dans la quête des frères Elric ! 
http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/FullmetalAlchemistfullmetalalchemist578178112801024.jpg

Vendredi 28 juin 2013 à 21:59

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/seasons.jpgSeasons est un jeu de société de Régis Bonnessée et Naiade. De 2 à 4 joueurs. A partir de 14 ans. Durée : environ 60 min.

Testé cet après-midi, ce jeu de société m’a beaucoup plu !

Tout d’abord, il faut vraiment signaler que le jeu est à tomber par terre tellement les dessins sont magnifiques ! J’ai passé un temps infini à admirer toutes les cartes. Les illustrations participent vraiment à nous faire entrer dans l’univers du jeu qui est surtout basé sur la mécanique.

 « Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vous au cœur de la forêt d’Argos, lieu du légendaire tournoi des 12 saisons. A l’issu de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.

Prenez plce, magicien ! Equipez-vous de vos objets magiques ancestraux, invoquez à vos côtés vos plus fidèles familiers et soyez prêt à relever le défi ! »

Il faut donc accumuler un maximum de pouvoir de cristaux grâce à la magie des cartes et aux énergies des éléments (air, feu, eau, terre) disponibles selon les saisons. Le jeu dure trois ans et les saisons défilent plus ou moins vite. Il nous a fallu un peu plus d’1h30 pour la première partie mais on a pris le temps de lire les règles, mettre en place et découvrir le jeu…

Seasons est plutôt adapté pour des joueurs avertis. Joueurs des rares occasions passez (peut-être) votre chemin si vous ne voulez pas vous plonger dans des règles (un peu) complexes, du moins pour le démarrage. Après quelques actions et le temps de se rappeler de toutes les significations des symboles ; on commence stratégies et fourberies : récoltons un maximum de cristaux tout en mettant des bâtons dans les roues de son adversaire ! Malgré un super démarrage de ma part, il y a eu vengeance…et je n’ai perdu que de peu !

Trois niveaux de jeu existe : apprenti magicien (niveau débutant), magicien (niveau intermédiaire) et archimage (niveau avancé). Le niveau débutant est bien utile la première fois pour comprendre le fonctionnement. Mais on se rend vite compte qu’on veut très vite passer au niveau magicien pour choisir ses propres cartes.

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/Seasonsplateaujeu.jpg

Le jeu mélange cartes et dés : ce que j’ai beaucoup apprécié. Seasons est composé de plusieurs plateaux : le plateau de jeu, celui de la piste des cristaux ainsi que les plateaux individuels, auxquels on ajoute la pioche, les dés et les énergies. Le jeu est donc très original et agréable mais il faut faire de la place sur la table.

Les règles du jeu sont claires et détaillées : explications pour la disposition des plateaux, pour le déroulement de la partie, etc.. On retrouve les informations de chaque carte dedans, en plus de les retrouver sur le bas de la carte même. Un récapitulatif rapide et un lexique des mots utiles se trouvent en dernière page : bien utile le temps de se familiariser.

Seasons est un très beau jeu, très agréable e une fois qu’on a retenu les règles (c’est tout de même rapide). Et les différents niveaux permettent de jolies perspectives pour ma future revanche ! =)

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/seasonsimage.jpg

Mardi 25 juin 2013 à 22:49

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/leliondemacedoine.jpgLe lion de macédoine de David Gemmell

Ce roman est composé de trois tomes dans la collection Mnémos. Il a été réédité en version intégrale l’année dernière. Je vais d’ailleurs vous parler des trois tomes en une seule fois et je tiens à signaler que j’ai tenté de cacher de nombreux éléments et personnages pour ne rien dévoilé de trop mais ce n’était pas évident du tout.

David Gemmell était un écrivain britannique d’Héroic Fantasy. Il vécut une enfance sous les insultes et les coups car élevé sans père. Adulte, il évolua dans le milieu du journalisme où il devint pigiste. Il écrivit de nombreux succès dont Légende, Le cycle de Drenai, Rigante. Situant ses œuvres au Moyen-Age, il en a aussi écrit sur le monde Antique.

Le lion de Macédoine est un roman mêlant fantasy, aventure et histoire. De nombreux points historiques de la Grèce antique y sont décrits. Le personnage principal est fictif mais des personnages ayant existés comme Philippe de Macédoine ou Alexandre le Grand sont repris dans l’ouvrage (avec des changements tout de même ^^). Si la période vous intéresse, cela peut être très sympa d’y retrouver des détails en tout genre. C’est même très agréable. Je ne suis pas une experte de la Grèce antique mais l’ayant un peu étudié, ça m’a vraiment plu d’y croiser quelques connaissances acquises lors de mes cours d’histoire de l’art. Quant à tous ceux qui apprécient la mythologie : gorgone, centaure, minotaure…ne seront pas déçus non plus.  

L’histoire débute à Sparte, environ un siècle après la bataille des Thermopyles (souvenez-vous de Léonidas et de ses 300 hommes contre le Perse Xerxès), qui a perdu de sa puissance depuis ces grandes victoires. On suit un jeune sang mêlé à moitié Spartiate et à moitié Macédonien suivant un entrainement de soldat dans une des casernes de la cité. On se rend vite compte que le jeune Parménion a une vie bien difficile entre les coups et les insultes de ses camarades, la pauvreté et la maladie de sa mère, l’absence de son père tombé en héros au combat qu’il n’a pas connu… Malheureusement pour lui, de puissantes forces vont le destiner à faire face à de nombreuses épreuves. Mais pour le moment Parménion ne cherche qu’à s’en sortir et à se venger de ceux qui le font souffrir. Il saute donc sur l’occasion lors d’une compétition qui l’amène à établir une stratégie de combat contre le successeur du Roi de Sparte. Parménion remporte à la fois le titre de stratégos qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie et les reproches de tous. Il part alors de la cité suivre une formation avec Xénophon et vit au grand jour son amour pour la belle Dérae qui lui sera vite enlevée aussi…En parallèle, une vieille prophétesse nommée Tamis tient à l’œil ce jeune Parménion et influence son destin. En effet, des forces s’opposent et mènent une lutte incessante. Servant la source du bien et voyant les voies futures, Tamis cherche à renforcer celui qui deviendra la mort des nations. Car les combats vont s’enchainer ainsi que de nombreux rebondissements pour tenter d’empêcher la naissance de Kadmilos (dieu du mal).

Les années passent, les stratégies complotées sont réalisées. Parménion grandit et devient un véritable soldat reconnu pour son intelligence et sa force. Installé à Thèbes, il rencontre alors Philippe de Macédoine qui attend un assassinat qui n’aura pas lieu. Puis les deux hommes voient leur chemin se rejoindre une nouvelle fois alors que Philippe accédant au trône est entouré d’ennemis de tous côtés. Cependant le mal qui avait été repoussé par Tamis et son élève finit par réussir à s’incarner dans le corps d’un nouveau-né. La magie alors présente va s’engouffrer de plus en plus dans le monde de Parménion qui doit se rendre dans un univers parallèle peuplé de créatures tout droit sorties des mythes. Mais une fois cette épreuve finie, il doit encore protéger Alexandre le Grand du mal …

J’ai lu les trois tomes d’affilé et je n’ai pas été déçue. Si on ne connait pas du tout l’histoire de la Grèce antique, on n’aura sans doute plus de surprises mais dans le cas contraire cela ne gâche rien à cette fantastique aventure.

L’histoire s’étale dans le temps et on voit Parménion changer ainsi que son propre chemin. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. On partage sa vie et ses réflexions. Il grandit et évolue vraiment bien malgré des choix et des coups durs difficiles à vivre. Il ne choisit pas la facilité tout comme le personnage de Dérae que j’ai trouvé très humaine. En effet, les personnages sont très bien décrits et détaillés en profondeur tout au long du roman.

Il y a beaucoup d’actions, d’évènements, de surprises… Les batailles souvent présentes ne sont pas un poids lourd du tout. A l’inverse, elles sont prenantes et montrent les grandes capacités de stratège de Parménion. Le lion de Macédoine se lit facilement et est bien écrit. Ce que j’ai beaucoup apprécié. Certains passages sont très entrainants et on dévore les pages. Mais c’est aussi un livre où les sentiments des personnages ont une grande place. La romance de Parménion et de Dérae est extrêmement poignante avec des passages déchirants. Avec l’âge les souvenirs viennent se mêler au quotidien et on sent les années défilées avec leur part de regrets, d’espoir, de rêve, de blessures, etc.

J’ai adoré le monde parallèle qui m’a permis de retrouver la mythologie que j’adore depuis mon enfance. Là encore, les personnes ne sont pas ce qu’elles paraissent être et l’auteur s’est très bien approprié ces créatures imaginaires.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs (en tout cas à l’heure où j’écris aucun ne me saute aux yeux). Peut-être certains moments sont plus lents mais je les trouve plutôt utile car ils mettent en place des évènements à venir et permettent de mieux connaitre les personnages et leurs environnements. Les différentes péripéties s’enchainent de manière cohérente et nous poussent à vouloir en savoir plus jusqu’à la fin. Quant à cette dernière elle m’a séduite et je n’ai pas de regret. Peut être à la limite, un peu rapide.

En résumé, le Lion de Macédoine est un roman que j’ai beaucoup aimé. J’en ai parlé autour de moi et un ami qui l’avait lu est tombé d’accord avec moi. J’espère que ces quelques mots vous auront donné l’envie de vous lancez dans cette aventure ! 

Lundi 24 juin 2013 à 16:04

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/xxxholic1.jpgXXX holic est un manga de CLAMP qui appartient à la catégorie seinen. Cette histoire s'étale sur 19 tomes

Kimihiro Watanuki est un jeune  lycéen qui a la capacité de voir les esprits. Un beau jour, il est attiré malgré lui dans une étrange maison. Il fait alors la rencontre de Yûko Ichihara, médium, qui l'attendait. Après lui avoir fait part des forces occultes qui sont liées à lui, Yûko propose à Watanuki de travailler à son service, comme homme de ménage, afin de se débarrasser de ses visions

"Le hasard n'appartient pas à ce monde"

Le tome 1 met donc en place les bases de cette histoire. Avec Watanuki qui travaille comme homme à tout faire, on suit les rencontres de Yûko avec ses clients. Cette médium réalise les souhaits des personnes qui font appel à elle. En échange, afin de la payer, ils doivent lui donner quelque chose de valeur équivalente. Plus le souhait est important plus la contrepartie est importante: il est même possible d'y laisser son âme.

"C'est une boutique. Une boutique où on exauce les voeux."

On rencontre dans cette boutique deux autres petits personnages: Maru et Moro qui suivent Yûko et aiment beaucoup répéter ses phrases à l'unisson.

Watanuki découvre en suivant Yûko un univers beaucoup plus grand qu'il ne l'imaginait. Avec la rencontre de personnes à aider, on plonge dans un monde tout de même inquiétant où le drame peut vite arriver et où l'occulte prend une place de plus en plus grande. En parallèle on suit aussi l'histoire de Watanuki et de Himawari  dont il est fou amoureux.

Le premier tome se termine avec l'arrivée d'une autre dimension de deux personnages: une certaine Sakura et son compagnon Shaolan. En effet, dès le premier tome on croise les personnages de l'univers de CLAMP.

"Si tu crois que ton avenir est tout tracé, alors c'est le cas. Mais si tu crois que rien n'est écrit, c'est vrai aussi."

XXX holic nous immerge immédiatement dans un monde fantastique où de puissantes forces obscures sont présentes. Malgré un univers qui peut sembler sombre, ce manga est aussi très drôle et comique notamment grâce aux personnages principaux.

Yûko est un personnage haut en couleur qui donne des ordres, ne laisse pas vraiment le choix aux gens... elle est excentrique et possède aussi une facilité à lever le coude. Les addictions et les vices ont une place très présente dans ce manga. Yûko apparait dès le début comme un personnage puissant qui en sait beaucoup plus qu'elle n'en dit et qui calcule de nombreuses choses. Watanuki est un jeune homme dont on découvre peu à peu l'histoire personnelle au fur et à mesure des différentes missions. Quant à Maru et Moro, elles sont évidemment là pour nous faire sourire grâce aux situations comiques avec Watanuki et Yûko.

Ce premier volume ouvre sur un univers rempli de mystères et provoque en nous un bouillonnement de questions ainsi qu'une envie irrésistible d'aller acheter la suite pour dévorer les tomes suivants. Ce que j'ai fait!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga que j'ai lu d'une traite. Je me suis rapidement prise à l'histoire et attachée aux personnages surtout Yûko que je trouve génialissime. J'apprécie beaucoup  le mélange entre les situations comiques et celles plus sombres et mystérieuses. J'ai été triste, surprise, intriguée, morte de rire... Un début avec lequel j'ai donc énormément accroché.

XXX holic est un manga dont j'avais entendu parler depuis plusieurs années à présent et que je ne regrette absolument pas d'avoir commencé. Le seul hic pourrait être son prix: par chance pour le moment je les trouve en occasion.

En derniers mots, pour finir sur une note sympa, je dirais que les dessins sont propres et soignés et que les couvertures sont très belles et agréables. 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast