bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Samedi 20 juillet 2013 à 21:31

 

Mardi 16 juillet 2013 à 22:18

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/bibliothequelabelleetlabete.jpgComme je vous l'ai dit, j'ai été prise en option bibliothèque. En toute logique, j'ai reçu une liste de livres à lire avant et pendant le premier semestre si je ne me trompe pas. J'ai donc une pile obligatoire de 25 livres (pour le moment) à lire en temps et en heure!  

Colline de Jean Giono
Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar
Les Aurores Montréales de Monique Proulx
Cet imperceptible mouvement d'Aude
Les Fous de bassan de Anne Hébert
Si tu passes la rivière de Geneviève Damas
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Mal de pierres de Milena Agus
Le Palais de glace de, Tarjei Vesaas
Des hommes de Laurent Mauvignier
Dans la nuit de bicêtre de Marie Didier
Tempête de printemps de Jean Proal
Incendies de Wajdi Mouawad
Avant d'aller dormir de SJ Watson
Passer l'hiver et Les lisières d'Olivier Adam
Quatre soldats de Hubert Mingarelli
La joueuse de go de Shan Sa
Soie d'Alessandro Baricco
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Le Sabotage amoureux d' Amélie Nothomb
Dragons de Marie Desplechin
Le livre des nuits de Sylvie Germain
La stratégie ender d' Orson Scott Card
Replay de Ken Grimwood


J'écrirai donc un article pour chaque ouvrage lu !! J'en ai commandé cinq ou six pour le moment qui ne devraient plus tarder à arriver... 

Pour le moment: 0/25 

Dimanche 14 juillet 2013 à 10:28

Hunger Games est un roman de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 400 pages.http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/hungergames1-copie-1.gif

Katniss
est une jeune fille de 16 ans pour qui la vie n'a pas été simple. Elle se charge depuis la mort de son père de chasser illégalement pour ramener de la nourriture à sa soeur et à sa mère. La vie est très dure au district 12...

Il ne reste plus que 12 districts, depuis que les états-unis ont été rasés, et forment Panem contrôlé de manière ferme par le Capitole. c'est là un point essentiel: le contrôle des districts par le Capitole qui force tous les ans les jeunes de 12 à 18 ans à participer aux Hunger Games, autrement dit les jeux de la faim. Chaque district doit tiré au sort deux jeunes de chaque sexe pour participer au jeu. Sur les 24 participants, un seul peut gagner, quant aux autres ils périront. Supplément d'horreur : le jeu est retransmis à la télé et tous ont l'obligation de les regarder. Le gagnant permet à son district de pouvoir mieux vivre pendant l'année.
Cette année, la petite soeur de Katniss participe pour la première fois au tirage au sort et est malheureusement appelée. Katniss ne pouvant le supporter, se porte volontaire à sa place. Une aventure des plus dangereuse commence alors pour notre héroine qui va tenter de tout faire pour rentrer et revoir sa famille.
Une fois désignée, la machine folle de la télé réalité se lance et caméra, interview, relooking s'enchaînent avant d'être jeter dans l'arène
tous les coups sont permis...

 Je me suis dirigée vers ce livre car bien sur j'en avais beaucoup entendu parler (d'autant plus avec l'adaptation au cinéma - que je n'ai pas vu) mais aussi parce que je me demandais comment l'auteur avait fait pour traiter d'un sujet si sombre à un lectorat tout de même jeune. Forcément, il y a des scènes violentes et parfois très émouvantes mais le fait d'utiliser la première personne permet je pense de limiter la violence qui pourrait devenir gratuite. On ne voit l'histoire qu'à travers les yeux de Katniss: on partage ses pensées, on l'a suit partout... Ce que j'ai adoré. On est en immersion. Je me suis vraiment sentie intégrée à l'histoire et je me suis attachée à l'héroine à laquelle j'ai pu facilement m'identifier. J'ai été happée par cette histoire.

 La lecture est très rapide . J'ai lu ce premier tome en deux jours. Une fois commencée la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. L'écriture est simple et fluide: bien adaptée pour des plus jeunes. Le roman évolue assez vite et on ne s'ennuie pas. Je ne pensais pas aller si loin dans l'histoire dès le premier volume.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages: la famille et les gens du districts mais aussi certains participants parfois très touchants et attachants: comme la jeune Rue.

Malgré un sujet sombre et violent qui provoque des moments de tristesse et d'angoisse, il y a aussi des passages et des répliques présents pour nous donner le sourire. Les répliques tombent justes et évitent de déprimer. Puis, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde où les ados ont première place et donc les histoires de coeur aussi. Ce dernier point permet aussi de se détacher du glauque de cette télé-réalité poussée à l'extrême.

Ce premier tome nous offre donc de nombreux événements, bouleversements... ainsi que sa palette de sentiments. La fin s'ouvre évidemment sur une nouvelle étape inconnue qui donne très envie de lire la suite. On a effectivement peu envie de laisser cette héroine et son histoire de côté.

Mercredi 10 juillet 2013 à 14:05

 http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/wicked.jpgWicked est un roman de Gregory Maguire de 496 pages, collection Bragelonne.

 Ce roman est inspiré du Magicien d’Oz de L Frank Baum. Dans ce livre, l’auteur raconte la « véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest ». Nous suivons de la naissance à la mort la vie de la célèbre sorcière à la peau si verte.

 Le livre se découpe en cinq grands chapitres qui nous plongent dans l’étrange vie d’Elphaba.
Avec le premier chapitre, on découvre la naissance toute particulière d’Elphaba. On suit principalement ses parents : Frex un religieux et Melena héritière d’une famille importante à la vie amoureuse fort ouverte. Les personnages du pays croquignon ouvrent un univers très construit où la religion est présente. Avec cette naissance peu commune de nouveaux personnages s’installent dans la maison comme Nounou ou Cœur de Tortue du pays quadling. On apprend donc un peu du pays d’Oz et de ses affaires.
Dans le second chapitre, on suit les années d’université à Shiz d’Elphaba au travers de différents personnages tel Glinda ou Boq. Ces années-là permettent de comprendre les enjeux et bouleversements qui se produisent à Oz mais aussi de mieux connaître la personnalité des différents étudiants ainsi que les liens qui se forment entre eux. On rencontre également Nassarose, la petite sœur d’Elphie. Découverte, mystère, meurtre, mensonge, influence…prennent place. C’est aussi l’occasion de traiter de la différence.
De nouveau, une ellipse de quelques années, nous propulse à la Cité d’Emeraude où Elphaba est devenue un membre actif de la rébellion contre un magicien qui nous apparait sous un tout autre jour. C’est aussi une période de passion amoureuse de la future sorcière avec un ancien camarade d’université. De nombreux évènements se produisent et marquent une nouvelle étape pour Elphaba qui âgée de la trentaine part pour le Winkus dans l’ouest du pays à la rencontre de nouveaux personnages.
Quant au dernier chapitre il lie d’une manière inattendue cette histoire à celle si connu de L F Baum.

 Ce roman pour adulte permet de découvrir un univers riche et complexe qui remet en cause ce que l’on sait du Magicien d’Oz. Les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent être et Ephaba est à sa manière attachante. J’ai beaucoup apprécié cette manière de prendre à contre-pied les connaissances de l’univers d’Oz du lecteur.

 Le livre fait une belle place à la religion et aux affaires politiques du pays qui participent vraiment à l’histoire et aux évènements qui touchent les personnages. Les personnages évoluent d’ailleurs tout au long du roman ce qui rend crédible leurs actes et paroles. L’évolution d’Elphaba est assez importante et témoigne d’une vie compliquée et d’un tempérament rebelle. Le fait de ne pas toujours suivre Elphaba de près permet aussi d’avoir un œil extérieur et de dévoiler les différents personnages.

 « Mais Elphaba fit tomber tout net l’assiette sucrée sur son étrange tête pointue et regarda Galinda par-dessus le large bord. On aurait dit une fleur rare, sa peau était semblable à une tige dans son doux éclat irisé, le chapeau à une orgie végétale.
-Oh, mademoiselle Elphaba, dit Galinda, horrible petite chose, vous êtes jolie. »

 Le roman est très bien écrit avec un style particulier tout de même qui donne le ton. On voit aussi au style d’écriture qu’il n’est pas destiné à un jeune public. A cela s’ajoute quelques sous-entendus ou pas forts coquins.

 L’histoire est bien menée et on a envie de découvrir la suite. Même si à certain moment on s’éloigne de ce qu’il s’est passé, un évènement fini toujours par ramener le fil de l’histoire et donne des réponses à nos questions.

 J’ai trouvé sympa les retrouvailles avec Dorothy et ses compagnons dans le dernier chapitre. Avec des changements évident au livre de base. J’étais curieuse de voir comment l’auteur rejoindrait les deux histoires. Et le décalage est parfois surprenant mais c’est ce que cherche l’auteur.

 L’auteur s’approprie l’univers et crée une histoire en faisant une place très intéressante à cette méchante sorcière pas si méchante et fort surprenante mais toujours aussi verte !

 « Dans la vie d’une sorcière, il n’y a pas d’ensuite, il n’y a pas d’à tout jamais, il n’y a pas d’heureux ; dans l’histoire d’une sorcière, il n’y a pas de post-scriptum. »

 Il faut aussi noter une très belle carte du pays d’Oz en début de livre qui permet de bien se repérer et de se régaler les yeux. 

Dimanche 7 juillet 2013 à 16:01

 Je suis admise en Licence 3 option bibliothèque ! Et je suis folle de joie.

Mercredi, j’ai reçu un email me disant que j’étais admise en Licence 3 mais le message ne mentionnait pas l’option exacte. J’avais en effet fait un deuxième choix, au cas où, mais qui ne me motivait pas du tout, du tout. Par contre le message précisait qu’un courrier avec les détails m’avait été envoyé.

Jeudi midi, j’ai donc patienté jusqu’à l’arrivée de la factrice. J’ai lâché ce que je faisais et j’ai ouvert (déchiquetée plutôt) l’enveloppe que j’ai parcouru des yeux. Puis, de peur d’avoir lu de travers dans la précipitation j’ai relu au moins deux/trois fois de suite la lettre avant de sauter de joie et de l’annoncer à tout le monde.

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/kittybounce.gif

Mes amis, mon amoureux et ma famille m’ont félicités. Et je n’arrête pas de sourire à chaque fois que j’y pense.

Je commence l’année début septembre. En attendant, je profite de mes vacances pour glander ainsi que pour passer le code de la route et commencer les heures de conduite (qui me terrifient rien qu’à l’idée).

Je suis donc extraordinairement contente pour l’année d’étude prochaine. D’autant plus, qu’un ami a aussi été accepté. On sera donc tous les deux ensemble en cours et pour les trajets en train.

Voilà, voilà, que des bonnes nouvelles et plein d’espoir pour la suite !!! 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast