Dans ce premier volume, nous découvrons les frères Elric : Edward le Fullmetal alchemist et son petit frères Alphonse une gigantesque armure vivante. Dès le début, on comprend que ces deux-là ont eu de graves problèmes : ils en portent d’ailleurs les traces de leurs erreurs. Ed a perdu son bras et sa jambe, quant à Al, son âme a été rattachée à une armure.
« Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C’est ce qu’on appelle le principe d’équivalence. La base de l’alchimie. »
Les deux frères voyagent à travers le monde. En effet, l’histoire débute dans une ville où se passent d’étranges miracles grâce au père Cornello. Toute la population vénère ce dernier comme un dieu. Mais Al sent l’arnaque et après avoir remarqué une bague au doigt du père Cornello décide d’éclaircir les choses. Nous rencontrons par la même occasion Rose une fidèle qui prie pour la résurrection de son fiancé. De tous ces mystères en ressort un combat contre une chimère, la raison de l’état des frères, le principe d’équivalence, leur but et des gros méchants qu’on entrevoit.
Continuant leur chemin, ils continuent jusqu’à la ville de Youswell. Les habitants y vivent exploités et sans le sou. Al et Ed vont bien sûr être mêlés à tout cela. Ce qui permet d’un peu mieux les connaitre.
Le premier tome se termine alors qu’Ed et Al se retrouvent en pleine prise d’otage dans un train et ouvre sur de nouveaux personnages : des alchimistes d’état dont le Colonel Roy Mustang le Flame Alchemist.
J’adore l’univers des frères Elric : l’alchimie et tout ce qui en découle de bien ou de mauvais.
Al et Ed sont deux personnages très attachants. Avec leurs différentes aventures on apprend à les connaître petit à petit. Al a un sacré tempérament mais reste quelqu’un de bien et de généreux. Ed est plus doux ainsi que posé et calme son frère. Par contre, ces deux-là ont dégusté et comprennent parfaitement la réalité (parfois très dure) telle qu’elle est.
On comprend mieux l’histoire de nos deux héros grâce aux flash-back de cette nuit qui les transforma. Des personnages apparaissent dont certains sont biens flippants et annoncent de difficiles épreuves pour Ed et Al. Ces personnages tout comme les autres alchimistes nous donnent envie d’en connaitre plus sur eux et leur rôle dans cette histoire.
Ce tome place l’intrigue. Et les sujets traités (transmutation humaine, pierre philosophale, lien entre les deux frères, etc) présagent de grandes choses.
« Eau 35L, carbone 20Kg, ammoniaque 4L, Hydroxyde de calcium 1,5Kg, phosphore 800g, chlorure de sodium 250g, nitrate de potassium 100g, soufre 80g, fluor 7,5g, silicium 5g, et un peu de 15 autres matières chimiques…mais à ce jour personne n’a réussi à synthétiser un humain… il manque toujours un ingrédient… »
Beaucoup d’action dans ce volume ainsi que de situations comiques. Car malgré des sujets lourds et sombres, on rit beaucoup avec ces deux-là. Et en premier lieu sur la petite taille de Al qui s’en prend plein la tête !
Ce manga, au dessin bien sympa, se lit très rapidement et nous lance dans la quête des frères Elric !