bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Dimanche 7 juillet 2013 à 14:03

Timeline est un jeu de société Asmodée de Frédéric Henry.http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/timeline.jpg

A partir de 8 ans, de 2 à 8 joueurs, durée environ 15 minutes.

Il existe différentes petites boites Timeline qui abordent divers thèmes : évenements, inventions, découvertes, multi thème, etc… On peut évidemment jouer avec les cartes de plusieurs boites en même temps puisque ce ne sont pas les mêmes d’un jeu à l’autre.

Pour ma part, j’ai la boite multi thème qui regroupe : explorations, arts, évènements, musique, inventions, monuments et sport.

Le jeu comprend 110 cartes joliment illustrées recto-verso. En effet, les cartes se composent d’un titre et d’un dessin au recto et au verso s’ajoute la date.

Le but du jeu est très simple : réussir à intégrer toutes ses cartes sur la frise du temps le premier. Chaque joueur l’un après l’autre tente de placer l’une de ses cartes par rapport à la carte initiale puis par rapport  à toutes les autres, évidemment date cachée ! Une fois positionnée, le joueur retourne la carte : si la date est exacte la carte intègre la frise, dans le cas contraire la carte file dans la défausse et le joueur en tire une nouvelle. Puis les tours s’enchainent. Les règles du jeu sont illustrées et très faciles à comprendre.

 Voici donc un petit jeu rapide pour toute la famille. Timeline est un jeu très sympa où tout le monde agite ses neurones sans se prendre la tête et où on apprend pas mal de chose ! De plus, la rapidité du jeu  et le nombre de cartes permettent de faire plusieurs parties sans s’ennuyer !

 Les cartes recouvrent toutes les époques avec des sujets plus (la Vénus de Milo) ou moins (l’invention du lave-linge mécanique) connus. Je crois que le meilleur c’est au moment où les cartes sont distribuées : on tire parfois de très drôles de tête quand on découvre l’intitulé de la carte.

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/timelinecarte.jpg

Evidemment, on a tous notre culture générale et c’est assez intéressant de voir que parfois ça n’est pas du tout la même d’une personne à l’autre. Les indices et les sourires se profilent donc pour mettre le doute ou aider un joueur adverse.

Les sympathiques illustrations des cartes peuvent parfois donner un coup de pouce pour trouver l’époque, par contre la date exacte c’est une autre histoire !

La boite du jeu est très belle et sa taille permet de facilement le glisser dans un sac pour le trimballer en vacances, à un apéro, ou autre et y jouer en famille, entre amis

Timeline est un jeu de société pour tous où chacun aura appris quelque chose avec le sourire. 

Par klerette21 le Dimanche 7 juillet 2013 à 22:13
c' est vrai qu' il nous fait apprendre des choses ce jeu !
il passe très bien en famille, par contre 8 ans c' est un peu jeune tout de même je trouve ... même si mon loulou s' amuse quand même, prfois c' est compliqué !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bidule-chouette.cowblog.fr/trackback/3244920

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast