bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Dimanche 14 juillet 2013 à 10:28

Hunger Games est un roman de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 400 pages.http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/hungergames1-copie-1.gif

Katniss
est une jeune fille de 16 ans pour qui la vie n'a pas été simple. Elle se charge depuis la mort de son père de chasser illégalement pour ramener de la nourriture à sa soeur et à sa mère. La vie est très dure au district 12...

Il ne reste plus que 12 districts, depuis que les états-unis ont été rasés, et forment Panem contrôlé de manière ferme par le Capitole. c'est là un point essentiel: le contrôle des districts par le Capitole qui force tous les ans les jeunes de 12 à 18 ans à participer aux Hunger Games, autrement dit les jeux de la faim. Chaque district doit tiré au sort deux jeunes de chaque sexe pour participer au jeu. Sur les 24 participants, un seul peut gagner, quant aux autres ils périront. Supplément d'horreur : le jeu est retransmis à la télé et tous ont l'obligation de les regarder. Le gagnant permet à son district de pouvoir mieux vivre pendant l'année.
Cette année, la petite soeur de Katniss participe pour la première fois au tirage au sort et est malheureusement appelée. Katniss ne pouvant le supporter, se porte volontaire à sa place. Une aventure des plus dangereuse commence alors pour notre héroine qui va tenter de tout faire pour rentrer et revoir sa famille.
Une fois désignée, la machine folle de la télé réalité se lance et caméra, interview, relooking s'enchaînent avant d'être jeter dans l'arène
tous les coups sont permis...

 Je me suis dirigée vers ce livre car bien sur j'en avais beaucoup entendu parler (d'autant plus avec l'adaptation au cinéma - que je n'ai pas vu) mais aussi parce que je me demandais comment l'auteur avait fait pour traiter d'un sujet si sombre à un lectorat tout de même jeune. Forcément, il y a des scènes violentes et parfois très émouvantes mais le fait d'utiliser la première personne permet je pense de limiter la violence qui pourrait devenir gratuite. On ne voit l'histoire qu'à travers les yeux de Katniss: on partage ses pensées, on l'a suit partout... Ce que j'ai adoré. On est en immersion. Je me suis vraiment sentie intégrée à l'histoire et je me suis attachée à l'héroine à laquelle j'ai pu facilement m'identifier. J'ai été happée par cette histoire.

 La lecture est très rapide . J'ai lu ce premier tome en deux jours. Une fois commencée la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. L'écriture est simple et fluide: bien adaptée pour des plus jeunes. Le roman évolue assez vite et on ne s'ennuie pas. Je ne pensais pas aller si loin dans l'histoire dès le premier volume.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages: la famille et les gens du districts mais aussi certains participants parfois très touchants et attachants: comme la jeune Rue.

Malgré un sujet sombre et violent qui provoque des moments de tristesse et d'angoisse, il y a aussi des passages et des répliques présents pour nous donner le sourire. Les répliques tombent justes et évitent de déprimer. Puis, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde où les ados ont première place et donc les histoires de coeur aussi. Ce dernier point permet aussi de se détacher du glauque de cette télé-réalité poussée à l'extrême.

Ce premier tome nous offre donc de nombreux événements, bouleversements... ainsi que sa palette de sentiments. La fin s'ouvre évidemment sur une nouvelle étape inconnue qui donne très envie de lire la suite. On a effectivement peu envie de laisser cette héroine et son histoire de côté.

Par azona le Dimanche 14 juillet 2013 à 15:45
Je n'ai pas lu le livre, seulement vue le film que j'ai trouvé pathétique!
Beaucoup inspiré de Battle royal à mon sens, quoique moins gore et violent.

Du coup le livre ne m’intéresse pas spécialement, je l'avoue, mais en lisant ta critique, peut-être que...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bidule-chouette.cowblog.fr/trackback/3245606

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast