bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Mercredi 10 juillet 2013 à 14:05

 http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/wicked.jpgWicked est un roman de Gregory Maguire de 496 pages, collection Bragelonne.

 Ce roman est inspiré du Magicien d’Oz de L Frank Baum. Dans ce livre, l’auteur raconte la « véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest ». Nous suivons de la naissance à la mort la vie de la célèbre sorcière à la peau si verte.

 Le livre se découpe en cinq grands chapitres qui nous plongent dans l’étrange vie d’Elphaba.
Avec le premier chapitre, on découvre la naissance toute particulière d’Elphaba. On suit principalement ses parents : Frex un religieux et Melena héritière d’une famille importante à la vie amoureuse fort ouverte. Les personnages du pays croquignon ouvrent un univers très construit où la religion est présente. Avec cette naissance peu commune de nouveaux personnages s’installent dans la maison comme Nounou ou Cœur de Tortue du pays quadling. On apprend donc un peu du pays d’Oz et de ses affaires.
Dans le second chapitre, on suit les années d’université à Shiz d’Elphaba au travers de différents personnages tel Glinda ou Boq. Ces années-là permettent de comprendre les enjeux et bouleversements qui se produisent à Oz mais aussi de mieux connaître la personnalité des différents étudiants ainsi que les liens qui se forment entre eux. On rencontre également Nassarose, la petite sœur d’Elphie. Découverte, mystère, meurtre, mensonge, influence…prennent place. C’est aussi l’occasion de traiter de la différence.
De nouveau, une ellipse de quelques années, nous propulse à la Cité d’Emeraude où Elphaba est devenue un membre actif de la rébellion contre un magicien qui nous apparait sous un tout autre jour. C’est aussi une période de passion amoureuse de la future sorcière avec un ancien camarade d’université. De nombreux évènements se produisent et marquent une nouvelle étape pour Elphaba qui âgée de la trentaine part pour le Winkus dans l’ouest du pays à la rencontre de nouveaux personnages.
Quant au dernier chapitre il lie d’une manière inattendue cette histoire à celle si connu de L F Baum.

 Ce roman pour adulte permet de découvrir un univers riche et complexe qui remet en cause ce que l’on sait du Magicien d’Oz. Les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent être et Ephaba est à sa manière attachante. J’ai beaucoup apprécié cette manière de prendre à contre-pied les connaissances de l’univers d’Oz du lecteur.

 Le livre fait une belle place à la religion et aux affaires politiques du pays qui participent vraiment à l’histoire et aux évènements qui touchent les personnages. Les personnages évoluent d’ailleurs tout au long du roman ce qui rend crédible leurs actes et paroles. L’évolution d’Elphaba est assez importante et témoigne d’une vie compliquée et d’un tempérament rebelle. Le fait de ne pas toujours suivre Elphaba de près permet aussi d’avoir un œil extérieur et de dévoiler les différents personnages.

 « Mais Elphaba fit tomber tout net l’assiette sucrée sur son étrange tête pointue et regarda Galinda par-dessus le large bord. On aurait dit une fleur rare, sa peau était semblable à une tige dans son doux éclat irisé, le chapeau à une orgie végétale.
-Oh, mademoiselle Elphaba, dit Galinda, horrible petite chose, vous êtes jolie. »

 Le roman est très bien écrit avec un style particulier tout de même qui donne le ton. On voit aussi au style d’écriture qu’il n’est pas destiné à un jeune public. A cela s’ajoute quelques sous-entendus ou pas forts coquins.

 L’histoire est bien menée et on a envie de découvrir la suite. Même si à certain moment on s’éloigne de ce qu’il s’est passé, un évènement fini toujours par ramener le fil de l’histoire et donne des réponses à nos questions.

 J’ai trouvé sympa les retrouvailles avec Dorothy et ses compagnons dans le dernier chapitre. Avec des changements évident au livre de base. J’étais curieuse de voir comment l’auteur rejoindrait les deux histoires. Et le décalage est parfois surprenant mais c’est ce que cherche l’auteur.

 L’auteur s’approprie l’univers et crée une histoire en faisant une place très intéressante à cette méchante sorcière pas si méchante et fort surprenante mais toujours aussi verte !

 « Dans la vie d’une sorcière, il n’y a pas d’ensuite, il n’y a pas d’à tout jamais, il n’y a pas d’heureux ; dans l’histoire d’une sorcière, il n’y a pas de post-scriptum. »

 Il faut aussi noter une très belle carte du pays d’Oz en début de livre qui permet de bien se repérer et de se régaler les yeux. 

Dimanche 7 juillet 2013 à 16:01

 Je suis admise en Licence 3 option bibliothèque ! Et je suis folle de joie.

Mercredi, j’ai reçu un email me disant que j’étais admise en Licence 3 mais le message ne mentionnait pas l’option exacte. J’avais en effet fait un deuxième choix, au cas où, mais qui ne me motivait pas du tout, du tout. Par contre le message précisait qu’un courrier avec les détails m’avait été envoyé.

Jeudi midi, j’ai donc patienté jusqu’à l’arrivée de la factrice. J’ai lâché ce que je faisais et j’ai ouvert (déchiquetée plutôt) l’enveloppe que j’ai parcouru des yeux. Puis, de peur d’avoir lu de travers dans la précipitation j’ai relu au moins deux/trois fois de suite la lettre avant de sauter de joie et de l’annoncer à tout le monde.

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/kittybounce.gif

Mes amis, mon amoureux et ma famille m’ont félicités. Et je n’arrête pas de sourire à chaque fois que j’y pense.

Je commence l’année début septembre. En attendant, je profite de mes vacances pour glander ainsi que pour passer le code de la route et commencer les heures de conduite (qui me terrifient rien qu’à l’idée).

Je suis donc extraordinairement contente pour l’année d’étude prochaine. D’autant plus, qu’un ami a aussi été accepté. On sera donc tous les deux ensemble en cours et pour les trajets en train.

Voilà, voilà, que des bonnes nouvelles et plein d’espoir pour la suite !!! 

Dimanche 7 juillet 2013 à 14:03

Timeline est un jeu de société Asmodée de Frédéric Henry.http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/timeline.jpg

A partir de 8 ans, de 2 à 8 joueurs, durée environ 15 minutes.

Il existe différentes petites boites Timeline qui abordent divers thèmes : évenements, inventions, découvertes, multi thème, etc… On peut évidemment jouer avec les cartes de plusieurs boites en même temps puisque ce ne sont pas les mêmes d’un jeu à l’autre.

Pour ma part, j’ai la boite multi thème qui regroupe : explorations, arts, évènements, musique, inventions, monuments et sport.

Le jeu comprend 110 cartes joliment illustrées recto-verso. En effet, les cartes se composent d’un titre et d’un dessin au recto et au verso s’ajoute la date.

Le but du jeu est très simple : réussir à intégrer toutes ses cartes sur la frise du temps le premier. Chaque joueur l’un après l’autre tente de placer l’une de ses cartes par rapport à la carte initiale puis par rapport  à toutes les autres, évidemment date cachée ! Une fois positionnée, le joueur retourne la carte : si la date est exacte la carte intègre la frise, dans le cas contraire la carte file dans la défausse et le joueur en tire une nouvelle. Puis les tours s’enchainent. Les règles du jeu sont illustrées et très faciles à comprendre.

 Voici donc un petit jeu rapide pour toute la famille. Timeline est un jeu très sympa où tout le monde agite ses neurones sans se prendre la tête et où on apprend pas mal de chose ! De plus, la rapidité du jeu  et le nombre de cartes permettent de faire plusieurs parties sans s’ennuyer !

 Les cartes recouvrent toutes les époques avec des sujets plus (la Vénus de Milo) ou moins (l’invention du lave-linge mécanique) connus. Je crois que le meilleur c’est au moment où les cartes sont distribuées : on tire parfois de très drôles de tête quand on découvre l’intitulé de la carte.

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/timelinecarte.jpg

Evidemment, on a tous notre culture générale et c’est assez intéressant de voir que parfois ça n’est pas du tout la même d’une personne à l’autre. Les indices et les sourires se profilent donc pour mettre le doute ou aider un joueur adverse.

Les sympathiques illustrations des cartes peuvent parfois donner un coup de pouce pour trouver l’époque, par contre la date exacte c’est une autre histoire !

La boite du jeu est très belle et sa taille permet de facilement le glisser dans un sac pour le trimballer en vacances, à un apéro, ou autre et y jouer en famille, entre amis

Timeline est un jeu de société pour tous où chacun aura appris quelque chose avec le sourire. 

Lundi 1er juillet 2013 à 18:43

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/image1.jpgCet été, j’ai deux mois de vacances à ne rien faire. Juste profiter du temps qui passe et faire ce dont j’ai envie.

Je saute donc sur l’occasion pour lire tous les livres que je me suis empêchée de lire durant l’année à cause de lectures plus « urgentes » pour les cours.

Voici donc ma pile à lire de l'été (qui j’espère sera ensoleillé à tout point de vue) :

-Wicked de Gregory Maguire

-La cité saturne d’Hisae Iwaoka, tome 2

-Eragon de Christopher Paolini, tome 1

-La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers

-XXX Holic de CLAMP, tome 2 et tome 3

-Narnia de Clive S Lewis, l’intégrale

-Paradise Kiss d’Ai Yazawa, l’intégrale

-Hunger Games de Suzanne Collins, tome 1

-Bilbo le Hobbit d’après le livre de Tolkien en version BD

 

D’autres ouvrages viendront peut-être s’ajouter à cette liste mais je serais déjà bien contente d’arriver à tout lire en deux mois ! 

Lundi 1er juillet 2013 à 7:55

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast