bidule-chouette

Les curiosités d'une petite chouette...

Mardi 25 juin 2013 à 22:49

http://bidule-chouette.cowblog.fr/images/leliondemacedoine.jpgLe lion de macédoine de David Gemmell

Ce roman est composé de trois tomes dans la collection Mnémos. Il a été réédité en version intégrale l’année dernière. Je vais d’ailleurs vous parler des trois tomes en une seule fois et je tiens à signaler que j’ai tenté de cacher de nombreux éléments et personnages pour ne rien dévoilé de trop mais ce n’était pas évident du tout.

David Gemmell était un écrivain britannique d’Héroic Fantasy. Il vécut une enfance sous les insultes et les coups car élevé sans père. Adulte, il évolua dans le milieu du journalisme où il devint pigiste. Il écrivit de nombreux succès dont Légende, Le cycle de Drenai, Rigante. Situant ses œuvres au Moyen-Age, il en a aussi écrit sur le monde Antique.

Le lion de Macédoine est un roman mêlant fantasy, aventure et histoire. De nombreux points historiques de la Grèce antique y sont décrits. Le personnage principal est fictif mais des personnages ayant existés comme Philippe de Macédoine ou Alexandre le Grand sont repris dans l’ouvrage (avec des changements tout de même ^^). Si la période vous intéresse, cela peut être très sympa d’y retrouver des détails en tout genre. C’est même très agréable. Je ne suis pas une experte de la Grèce antique mais l’ayant un peu étudié, ça m’a vraiment plu d’y croiser quelques connaissances acquises lors de mes cours d’histoire de l’art. Quant à tous ceux qui apprécient la mythologie : gorgone, centaure, minotaure…ne seront pas déçus non plus.  

L’histoire débute à Sparte, environ un siècle après la bataille des Thermopyles (souvenez-vous de Léonidas et de ses 300 hommes contre le Perse Xerxès), qui a perdu de sa puissance depuis ces grandes victoires. On suit un jeune sang mêlé à moitié Spartiate et à moitié Macédonien suivant un entrainement de soldat dans une des casernes de la cité. On se rend vite compte que le jeune Parménion a une vie bien difficile entre les coups et les insultes de ses camarades, la pauvreté et la maladie de sa mère, l’absence de son père tombé en héros au combat qu’il n’a pas connu… Malheureusement pour lui, de puissantes forces vont le destiner à faire face à de nombreuses épreuves. Mais pour le moment Parménion ne cherche qu’à s’en sortir et à se venger de ceux qui le font souffrir. Il saute donc sur l’occasion lors d’une compétition qui l’amène à établir une stratégie de combat contre le successeur du Roi de Sparte. Parménion remporte à la fois le titre de stratégos qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie et les reproches de tous. Il part alors de la cité suivre une formation avec Xénophon et vit au grand jour son amour pour la belle Dérae qui lui sera vite enlevée aussi…En parallèle, une vieille prophétesse nommée Tamis tient à l’œil ce jeune Parménion et influence son destin. En effet, des forces s’opposent et mènent une lutte incessante. Servant la source du bien et voyant les voies futures, Tamis cherche à renforcer celui qui deviendra la mort des nations. Car les combats vont s’enchainer ainsi que de nombreux rebondissements pour tenter d’empêcher la naissance de Kadmilos (dieu du mal).

Les années passent, les stratégies complotées sont réalisées. Parménion grandit et devient un véritable soldat reconnu pour son intelligence et sa force. Installé à Thèbes, il rencontre alors Philippe de Macédoine qui attend un assassinat qui n’aura pas lieu. Puis les deux hommes voient leur chemin se rejoindre une nouvelle fois alors que Philippe accédant au trône est entouré d’ennemis de tous côtés. Cependant le mal qui avait été repoussé par Tamis et son élève finit par réussir à s’incarner dans le corps d’un nouveau-né. La magie alors présente va s’engouffrer de plus en plus dans le monde de Parménion qui doit se rendre dans un univers parallèle peuplé de créatures tout droit sorties des mythes. Mais une fois cette épreuve finie, il doit encore protéger Alexandre le Grand du mal …

J’ai lu les trois tomes d’affilé et je n’ai pas été déçue. Si on ne connait pas du tout l’histoire de la Grèce antique, on n’aura sans doute plus de surprises mais dans le cas contraire cela ne gâche rien à cette fantastique aventure.

L’histoire s’étale dans le temps et on voit Parménion changer ainsi que son propre chemin. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. On partage sa vie et ses réflexions. Il grandit et évolue vraiment bien malgré des choix et des coups durs difficiles à vivre. Il ne choisit pas la facilité tout comme le personnage de Dérae que j’ai trouvé très humaine. En effet, les personnages sont très bien décrits et détaillés en profondeur tout au long du roman.

Il y a beaucoup d’actions, d’évènements, de surprises… Les batailles souvent présentes ne sont pas un poids lourd du tout. A l’inverse, elles sont prenantes et montrent les grandes capacités de stratège de Parménion. Le lion de Macédoine se lit facilement et est bien écrit. Ce que j’ai beaucoup apprécié. Certains passages sont très entrainants et on dévore les pages. Mais c’est aussi un livre où les sentiments des personnages ont une grande place. La romance de Parménion et de Dérae est extrêmement poignante avec des passages déchirants. Avec l’âge les souvenirs viennent se mêler au quotidien et on sent les années défilées avec leur part de regrets, d’espoir, de rêve, de blessures, etc.

J’ai adoré le monde parallèle qui m’a permis de retrouver la mythologie que j’adore depuis mon enfance. Là encore, les personnes ne sont pas ce qu’elles paraissent être et l’auteur s’est très bien approprié ces créatures imaginaires.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs (en tout cas à l’heure où j’écris aucun ne me saute aux yeux). Peut-être certains moments sont plus lents mais je les trouve plutôt utile car ils mettent en place des évènements à venir et permettent de mieux connaitre les personnages et leurs environnements. Les différentes péripéties s’enchainent de manière cohérente et nous poussent à vouloir en savoir plus jusqu’à la fin. Quant à cette dernière elle m’a séduite et je n’ai pas de regret. Peut être à la limite, un peu rapide.

En résumé, le Lion de Macédoine est un roman que j’ai beaucoup aimé. J’en ai parlé autour de moi et un ami qui l’avait lu est tombé d’accord avec moi. J’espère que ces quelques mots vous auront donné l’envie de vous lancez dans cette aventure ! 

Par Best Restaurant Cafe in Vietnam le Mardi 12 décembre 2023 à 15:01
We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. Great work
Par Cool Math Games le Dimanche 31 décembre 2023 à 9:18
What a really awesome post this is. Truly, one of the best posts I've ever witnessed to see in my whole life. Wow, just keep it up.
Par blanket le Mercredi 3 janvier 2024 à 10:36
Wow! Such an amazing and helpful post this is. I really really love it. It's so good and so awesome. I am just amazed. I hope that you continue to do your work like this in the future also.
Par Darknet links le Jeudi 4 janvier 2024 à 9:31
Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and new initiatives in the same niche. Blog gave us useful information to work. You have done an amazing job!
Par QR code Generator le Mercredi 21 février 2024 à 16:02
That is a very good viewpoint, however isn’t create any kind of sence at all preaching about that will mather. Just about any approach gives thanks and also thought about aim to reveal your current article in to delicius but it surely is apparently an issue using your sites is it possible please recheck this. many thanks once more.
Par https://verywelfit.com/nutrition le Vendredi 23 février 2024 à 12:27
[...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out[...]…
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bidule-chouette.cowblog.fr/trackback/3243907

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast