Testé cet après-midi, ce jeu de société m’a beaucoup plu !
Tout d’abord, il faut vraiment signaler que le jeu est à tomber par terre tellement les dessins sont magnifiques ! J’ai passé un temps infini à admirer toutes les cartes. Les illustrations participent vraiment à nous faire entrer dans l’univers du jeu qui est surtout basé sur la mécanique.
« Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vous au cœur de la forêt d’Argos, lieu du légendaire tournoi des 12 saisons. A l’issu de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.
Prenez plce, magicien ! Equipez-vous de vos objets magiques ancestraux, invoquez à vos côtés vos plus fidèles familiers et soyez prêt à relever le défi ! »
Il faut donc accumuler un maximum de pouvoir de cristaux grâce à la magie des cartes et aux énergies des éléments (air, feu, eau, terre) disponibles selon les saisons. Le jeu dure trois ans et les saisons défilent plus ou moins vite. Il nous a fallu un peu plus d’1h30 pour la première partie mais on a pris le temps de lire les règles, mettre en place et découvrir le jeu…
Seasons est plutôt adapté pour des joueurs avertis. Joueurs des rares occasions passez (peut-être) votre chemin si vous ne voulez pas vous plonger dans des règles (un peu) complexes, du moins pour le démarrage. Après quelques actions et le temps de se rappeler de toutes les significations des symboles ; on commence stratégies et fourberies : récoltons un maximum de cristaux tout en mettant des bâtons dans les roues de son adversaire ! Malgré un super démarrage de ma part, il y a eu vengeance…et je n’ai perdu que de peu !
Trois niveaux de jeu existe : apprenti magicien (niveau débutant), magicien (niveau intermédiaire) et archimage (niveau avancé). Le niveau débutant est bien utile la première fois pour comprendre le fonctionnement. Mais on se rend vite compte qu’on veut très vite passer au niveau magicien pour choisir ses propres cartes.
Le jeu mélange cartes et dés : ce que j’ai beaucoup apprécié. Seasons est composé de plusieurs plateaux : le plateau de jeu, celui de la piste des cristaux ainsi que les plateaux individuels, auxquels on ajoute la pioche, les dés et les énergies. Le jeu est donc très original et agréable mais il faut faire de la place sur la table.
Les règles du jeu sont claires et détaillées : explications pour la disposition des plateaux, pour le déroulement de la partie, etc.. On retrouve les informations de chaque carte dedans, en plus de les retrouver sur le bas de la carte même. Un récapitulatif rapide et un lexique des mots utiles se trouvent en dernière page : bien utile le temps de se familiariser.
Seasons est un très beau jeu, très agréable e une fois qu’on a retenu les règles (c’est tout de même rapide). Et les différents niveaux permettent de jolies perspectives pour ma future revanche ! =)
seasons !!! oui sympa ce jeu^^
fais nous des articles sur les jeux de société ! je suis une grande passionnée !